Une école différente pour les enfants défavorisés de Bhaktapur


BhaktapurBhaktapur
Connue aussi sous le nom de "Khwopa", Bhaktapur est la capitale culturelle du pays. Certains l’appellent aussi "la cité des fêtes et festivals". Datant du 8ème siècle, cette ville chargée d’histoire a su garder toute sa culture, son architecture et son authenticité. Elle se situe à seulement 13 km de la capitale, Katmandou.

En raison de son nombre impressionnant de trésors artistiques et architecturaux, elle a été reconnue patrimoine culturel par l’UNESCO en 1978. Avec le temple aux 5 toits, Nyatapola et le centre historique de la ville (Durbar Square - souvent qualifié de musée vivant), c’est la plus médiévale des villes de la vallée, trônant sur un plateau à 1 400 m d’altitude.
Malgré l'activité touristique, les 200 000 habitants de la ville vivent encore de l’agriculture pratiquée selon des méthodes ancestrales, et une grande majorité vit en dessous du seuil de pauvreté, ne pouvant donc se permettre de payer à ses enfants l’éducation dont ils auraient besoin.

Visite culturelle pour les enfants Visite de Bhaktapur avec les enfants de TOIT

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Naissance du projet dès 2004

Ecole Saraswoti Pathshala aux débutsDès nos debuts en 2004, nous voulions avoir un impact positif et durable sur nos actions au Népal. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers le soutien à l'éducation des enfants les plus défavorisés car plus de 40% de la population népalaise ne sait ni lire ni écrire ! (Plus de 50% chez les femmes ! Source Unicef)

"A l'occasion de notre 1er voyage au Népal en 2004, nous avions rencontré Indra à Bhaktapur, alors jeune président de l’association TOIT dont les efforts permettaient déjà de soutenir des dizaines d'enfants népalais défavorisés dans leur éducation.

Afin de poursuivre son but " L’éducation à la portée de tous ", TOIT fait alors des plans pour réaliser le projet le plus ambitieux de sa courte histoire : la construction de sa propre école !
FantaZia se lance très rapidement dans l'aventure aux côtés de TOIT en soutenant des enfants à travers le parrainage et en participant au financement de la construction de l'école : tout cela devient concret grâce à la somme reversée sur chaque article vendu !

Une école différente qui permettra de rendre la scolarité accessible à chaque enfant (surtout aux filles), même aux enfants les plus pauvres, sans distinction d'origine, de caste ou de religion. Une école qui se voudrait un modèle d'éducation moderne, gratuite, à environ 2 km du centre-ville de Bhaktapur.

Le but n’est cependant pas de remplacer les autres écoles ou d’entrer en compétition avec elles, mais plutôt de donner une chance de pouvoir étudier à des enfants qui sans cela seraient laissés pour compte, ainsi que d’apporter de nouvelles idées pour dynamiser et améliorer les standards éducatifs népalais.

Grâce à des méthodes d’enseignement ludiques et modernes, des enfants entre 3 et 14 ans qui désirent étudier acquèrront les bases d’une éducation qui leur permettra à terme de passer leur SLC (l'équivalent du baccalauréat en France).
Teachers 3 fillettes à la bibliothèque de l'école

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Pourquoi aider ces enfants et leur construire une école ?

une école différenteL’objectif de cette école est double. Elle doit tout d’abord fournir un socle de connaissances minimales de haute qualité pour les enfants pauvres et vulnérables de Bhaktapur. Elle doit par ailleurs servir d’exemple pour les autres écoles en leur montrant ce qu’il est possible de faire avec des méthodes d’éducation modernes et progressistes.
Le système de scolarité usuel au Népal se bat pour donner le plus basique des niveaux de savoir. Les examens sont strictement fondés sur le par-cœur, n’insistant que très peu sur la compréhension ou sur le savoir pratique. Certains élèves ayant passé cinq ans ou plus dans une école considérée comme décente sont incapables de tenir une conversation simple en anglais, language qui leur est pourtant enseigné. Les notes des examens sont souvent inférieures à 35% (équivalent à 7/20) et beaucoup d’élèves échouent aux examents finaux, examens décisifs pour le passage dans la classe supérieure.

Notre mission initiale pour permettre la scolarité des enfants défavorisés passe ainsi par l’amélioration de ces méthodes éducatives archaïques.

classe studieuse Operation recyclage avec le smile

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Objectifs

En cours de math

- Fournir une éducation de haute qualité dans les disciplines fondamentales telles que les mathématiques, les sciences, les langues népalaise et anglaise, l'accent étant mis sur la compréhension et la pratique des connaissances nouvellement acquises ;

- Centrer l'enseignement sur l'enfant pour lui permettre de développer sa créativité et son autonomie ;

- Enrichir l'enseignement en incluant au programme des disciplines artistiques et culturelles comme la poterie, les échecs, la littérature népalaise et anglaise, la musique, les outils informatiques, les jeux et les activités sportives.

chess class- Inclure à la structure de l'école un potager bio, une ferme à petite échelle pour développer des compétences professionalisantes et inculquer le respect de la terre et des animaux ;

- Impliquer les enfants, les parents, le personnel de l'école, les volontaires et la communauté dans un projet commun qui incluerait le service civique, la morale et le respect de la culture traditionnelle dans laquelle ils ont été élevés.


Bhaktapur 2011 - Cédric de Grenoble interprète- we will rock you- avec les enfants Une belle bibliothèque bien remplie pour l'école

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Les 140 écoliers défavorisés de TOIT

First class

Nos premières classes étaient constituées de 20 enfants, agés de 6 à 12 ans, car c'est à cet âge qu'ils sont le plus susceptibles de devoir travailler en tant que main d'oeuvre. La priorité fut donnée aux enfants qui n'avaient jamais été à l'école ou qui étaient le plus à risque. Grâce à des méthodes d'enseignement innovantes au Népal incluant des techniques ludiques, nous espérons offrir la meilleure éducation possible, mais aussi attirer des enfants qui ont les moyens d'aller à l'école et qui payeraient pour venir, ce qui permettrait d'établir un pont entre les enfants pauvres et les enfants aisés de notre société. Ce sont maintenant en 2014 plus de 140 petits népalais qui étudient à l'école de TOIT. On espere augmenter la capacité à 200 enfants sur 2015/16 via la construction de 3 nouvelles classes.

des écoliers attentifs en rang dans la cour

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Le bâtiment : construction et évolution

Afin de réduire les coûts du terrain et de garder de la place pour une éventuelle extension, l'école est située à 2 km environ du centre de Bhaktapur. Le bâtiment est conforme au style népalais traditionnel et répond aux normes anti-sismiques. Il y a l'électricité, le téléphone et l'accès à internet, ainsi que tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'école. Le bâtiment, constitué initialement de deux niveaux, a été construit de façon à pouvoir rajouter des étages supplémentaires à mesure du développement des effectifs de l'école.

Début 2007, l'école "Saraswoti Pathshala" ouvre ses portes ! Saraswoti est la déesse hindoue de l’apprentissage, de la poésie et de la musique. Pathshala désigne l’endroit où l’on grandit et l’on apprend. Nous espérons que cette école contribuera au développement et à l’épanouissement personnel de tous les écoliers qui y étudieront.
2 des 4 étages sont terminés, offrant déjà 6 classes pour 48 élèves et 6 enseignants, une petite bibliothèque et une salle pour prendre les repas.

Aude et Elsa avec les enfantsChaque année, environ 20 volontaires venus de partout dans le monde viennent à l'école à Bakhtapur pour aider à travers des ateliers pratiques ou des projets scolaires. De nouveaux projets autour de l'école sont créés.

A fin 2017, ce sont 140 enfants qui fréquentent (assidument :-) l'école.

Afin de proposer une scolarité complète (jusqu'au SLC, l'équivalent du Bac) et d'être reconnu par l'Etat népalais, début 2018 la construction d'un 2iéme bâtiment sera terminé et permettra ainsi d'accueillir 200 élèves au total.

à l'ouverture de l'école 2009 3etage quasiment fini
3e niveau terminé !

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MICRO PROJETS DURABLES REALISES A L'ECOLE :

Travail tous ensemble dans la joiePANNEAUX SOLAIRES : afin de rendre l'école plus indépendante des coupures d'électricité (de 10 à 16h par jour par moment ! ).

PUITS ET CITERNES DE RECUPERATION DES EAUX DE PLUIE : l’hygiène des enfants est aussi une priorité et l’eau en est le pilier. L’eau du puits est insuffisante en période sèche, elle doit être pompée avec l’aide d’une pompe électrique, donc avec de l’électricité «payante», il serait donc plus judicieux de récupérer, avec l’aide d’une toiture de tôles, l’eau de pluie de la mousson dans des citernes de 500 ou 1000 litres : cette eau stockée, en partie sur le toit terrasse, servira aux usages quotidiens de l’école. De plus, ce toit terrasse, sécurisé, aéré et protégé par cette jolie toiture de tôle, comme cela se fait beaucoup au Népal, deviendra un espace intéressant à utiliser par les enseignants et leurs élèves.

JARDIN POTAGER BIO : pour enseigner le respect et la culture de la terre, pour se nourrir sain et durable.

RECUP/RECYCLAGE PAPIERS JOURNAUX : Les enfants recupérent des journaux et les raménent à leur école pour en faire des briques de chauffage pour le fourneau de la cuisine avec la presse à vis. C'était la solution la plus econonomique/écologique et qui responsabilise les enfants et rend leur ville plus propre. Les journaux de bonne qualité sont utilisés par les mamans de l'association TOIT pour fabriquer les sacs en journaux recyclés dans lesquels vous recevrez votre commande.

GILETS DE SECURITE FLUORESCENTS : pour sécuriser le déplacement des enfants : depuis la flambée des cours du pétrole et aussi à cause de l’instabilité politique au Népal, les enfants se rendent à pied à l’école et le trajet se fait, en partie, le long d’une route dangereuse.

Jardinage tous ensemble 1 panneau solaire sur le toit L'hygiene c est important !

Dorénavant, les mini-projets d’aide à l'école de Bhaktapur consisteront à organiser/financer des visites régulières de dentistes et d'ophtalmologues pour les enfants et contribuer au bon fonctionnement de l’établissement.

Notre prochain objectif est de rendre l'école de TOIT indépendante et qu'elle puisse servir de modèle d'éducation pour d'autres écoles, telle une "école pilote".

Si vous voulez plus d'informations, CLIQUEZ ICI et ICI ou bien allez voir par vous même sur place, on a toujours besoin de volontaire ! (contactez Indra : toit.info@gmail.com - http://toit.org.np/ )

sur la route de la maison

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Un nouveau projet solidaire : l'école de Bhakunde Besi

Bhakunde Besi

Lors de notre dernier séjour , nous avons eu l'occasion de visiter une autre école à Bhakunde Besi (Népal), à 50km de Kathmandu, qui a besoin d'un coup de pouce !

la chouchou de Robin

Cette école publique accueille déjà beaucoup plus d'enfants que l'école Saraswoti de Bhaktapur, mais nous avons découvert le manque de moyens évident de cet établissement pour prodiguer un enseignement de qualité dans les meilleures conditions pour les enfants.

Une visite de "l'école modèle" de Bhaktapur a été proposée aux enseignants de Bhakunde Besi afin que l'expérience et le recul acquis par l'école de TOIT pour une meilleure éducation puisse aussi servir d'élan et donner envie de faire avancer les choses ailleurs...

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